Écoles de commerce post-bac : laquelle choisir ?

Publié le

Écoles de commerce post-bac : laquelle choisir ?

Comment choisir sa future école ? Quelle que soit la ville, les attentes, les prix, il faut se reposer sur plusieurs critères pour faire ce choix important. Chaque école a une spécificité qui va lui permettre de se démarquer des autres. L’ enjeu est d’étudier ces différents critères pour affiner ton choix, selon tes envies et tes aspirations.

1. La formation

Le plus important, lorsque vous décryptez les formations proposées dans les écoles de commerce, est d’identifier lesquelles correspondent à vos aspirations les plus fortes. Les écoles de commerce se ressemblent à travers leurs cursus et tendent toutes vers le même objectif : approfondir la gestion d’entreprise à travers différentes matières comme le marketing, la finance, le management, etc. Pour faire votre choix, prêtez davantage attention aux modalités d’enseignement et à la façon dont est construit le parcours : par exemple, si vous souhaitez partir à l’étranger au bout d’un certain temps, ou bien de faire une alternance en même temps. 

2. La vie associative

La vie associative d’une école est primordiale ! Les asso occupent une grande place dans ces écoles, car elles vous permettent non seulement de développer et d’enrichir vos compétences pour votre futur, mais également votre connaissance du terrain. Le point fort de celles-ci est que tous les domaines sont proposés : le sport, la cuisine, l’écologie, etc. Vous trouverez forcément votre compte. Explorer en amont les asso et leurs activités, notamment en suivant leurs réseaux sociaux ou en contactant des membres, vous permettra de voir laquelle correspond le mieux à vos attentes et envies. La vie associative est donc un atout qui facilitera votre insertion dans le monde du travail et enrichira votre CV.  

3. Les portes ouvertes

Durant vos années de lycée, il est important de faire le maximum de portes ouvertes. Dans un premier temps, vous pourrez découvrir le campus, les locaux, le quartier et évaluer la durée de votre trajet domicile/travail. Vous aurez également l’opportunité d’échanger avec des étudiants ou des alumni qui vous expliqueront la charge de travail, le fonctionnement de l’école ou encore l’ambiance de celle-ci. Apprendre ne passe pas seulement par le travail, il faut également se pencher sur l’aspect social, pour faire des rencontres, échanger et apprendre des autres. Pour cela, questionner les étudiants sur leurs ressentis et leurs expériences vous donnera une idée de l’école. 

4. Les frais de scolarité

Même s’il existe de nombreuses aides qui pourront vous permettre d’accéder à l’école de votre choix, les frais de scolarité de la plupart des écoles de commerce post-bac restent élevés. Il faut donc se renseigner sur les différents moyens de financer celles-ci. Un cursus varie entre 3 à 5 ans et le prix moyen par an est de 11 500 euros. Les aides pour les étudiants boursiers ou les prêts étudiants sont donc une alternative à ce coût. Il est également possible de trouver un travail étudiant en parallèle selon vos dispos et votre organisation. 

5. La renommée de l’école

Nombreuses sont les écoles de commerce, il faut regarder le classement de chacune. Elles sont classées selon la réussite académique des élèves, leurs liens avec les entreprises et sur l’aspect international. Ce classement permet donc de se faire une idée mais ne représente pas toutes les écoles. 

À première vue, les écoles de commerce post-bac proposent sensiblement les mêmes types de cursus, il peut donc être difficile de s’y retrouver. En évaluant ces critères, vous aurez une meilleure idée de l’école que vous souhaitez intégrer. 

Catégories : Non classé