Financer ses études : différentes options

Publié le

Financer ses études :
différentes options

Financer ses études, son logement et ses déplacements représente un coût élevé mais ne doit pas être un frein dans votre choix d’études. Il existe plusieurs solutions pour vous accompagner au mieux pour financer celles-ci. 

1. LA BOURSE D’ÉTUDES

La bourse d’études est un droit réservé aux étudiants de moins de 28 ans lors de la première demande, elle aide financièrement l’étudiant. L’étudiant doit être inscrit dans un cursus d’enseignement public ou privé en France. Tous les étudiants ne sont pas éligibles à celle-ci. Il est donc possible de calculer ses droits grâce au simulateur de bourse. Si vous êtes éligibles, la demande se fait entre le 15 janvier et le 15 mai de l’année précédant la rentrée. 

2. LES LOGEMENTS CROUS

Le Crous est le service public de la vie étudiante qui améliore les conditions de vie et d’études des étudiants. Les logements Crous sont attribués aux étudiants en difficulté financière. Ils sont à des prix plus bas et favorisent dans un premier temps les étudiants boursiers, face aux non boursiers. Pour accéder à ces logements, il suffit de se créer un compte sur le site et de remplir le dossier pour effectuer la demande. 

3. LA CAF

Il existe également une aide financière qui est la CAF. Elle aide les familles à concilier vie professionnelle, familiale et sociale. Il est donc possible pour les étudiants de toucher une aide lorsqu’ils effectuent leurs études dans une ville différente ou qu’ils prennent un appartement en-dehors du domicile familial. Il est possible de voir combien on peut toucher grâce à un simulateur. Après cette simulation, il suffit de remplir son dossier et faire la demande, la réponse peut prendre quelques semaines. 

4. LES PRÊTS BANCAIRES

Malgré toutes ces aides, le montant de l’école n’est pas forcément totalement couvert. Il est donc possible de demander un prêt à votre banque. Si vous avez plus de 16 ans, les banques proposent différents prêts avec différentes options en fonction de vos études, de votre profil. Les différentes modalités sont donc à discuter avec votre conseiller.  

Catégories : Non classé