Parcoursup : l’encyclopédie 2022
Publié le
Parcoursup : l'encyclopédie 2022
Temps de lecture : 9 minutes
- Parcoursup, c’est quoi ?
- Quel type de formations sur Parcoursup ?
- Le calendrier 2022
- Voeux et sous-voeux
- Autres rubriques Parcoursup
- Comment se passe la phase d’admission ?
- Préparer un dossier en béton
Parcoursup, c'est quoi ?
Ancêtre de APB, Parcoursup est une plateforme en ligne de préinscription nationale pour les formations de l’enseignement supérieur. Elle s’adresse aux publics suivants :
- les lycéen.nes de terminale
- les étudiant.es en réorientation
- les professionnel.les en reprise d’études qui s’inscrivent en première année
Quel type de formations sur Parcoursup ?
En 2022, on recense plus de 19 500 formations sur Parcoursup ! Énorme, non ? C’est sûr, ça donne le vertige !
Parmi toutes ces formations, on en distingue principalement deux types :
- les formations sélectives, incluant les classes préparatoires aux grandes écoles, les sections de technicien supérieur (STS) qui préparent le brevet de technicien supérieur (BTS), les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les établissements de formation en travail social (EFTS), les formations en apprentissage, les instituts universitaires de technologie (IUT) qui préparent le Bachelor universitaire de technologie (BUT) et quelques écoles de commerce et d’ingénieur
- les formations non sélectives que sont les licences à l’université et les parcours accès santé spécifiques (PASS)
Quelles sont les filières non sélectives sur Parcoursup ?
Bien que les formations non sélectives sur Parcoursup ne peuvent pas refuser les candidats, il arrive que certains d’entre eux soient refusés car les places sont limitées.
C’est notamment ce qui arrive pour certaines licences de droit, de psychologie, de STAPS (activités physiques et sportives) et PASS (santé).
Les candidats Parcoursup sont classés par le responsable de la licence, et les candidats non retenus de prime abord sont alors classés en liste d’attente.
Les nouveautés Parcoursup 2022
La grande nouveauté Parcoursup 2022 : l’augmentation du nombre de formations en apprentissage.
En effet, de plus en plus de lycéen.nes et d’étudiant.es désirent apprendre sur le terrain. Parcoursup s’est donc adapté à cette demande et propose désormais plus de 6500 formations en apprentissage.
Plus de formations en apprentissage, de business school et d’écoles d’ingénieurs…de quoi trouver ton bonheur parmi une myriade de formations !
Depuis 2021...
Deux changements majeurs sont à prendre en compte lors des inscriptions sur Parcoursup .
- La carte interactive, qui te permet de découvrir l’ensemble des formations existantes en France, ainsi que leurs débouchés.
- La réforme des IUT. Désormais, les DUT (« diplôme universitaire technologique ») se transforment en BUT. Cela signifie qu’il faudra faire 3 années d’études, au lieu de deux, pour obtenir ce précieux diplôme. Bonne nouvelle : cela augmente tes chances de trouver facilement un job après la formation, ou de poursuivre un cursus en master. En parallèle de la réforme, on assiste également à une évolution de la licence pro : accessible directement sur Parcoursup en post bac, elle peut durer jusqu’à 3 ans.
Le calendrier Parcoursup
Ces dates sont à inscrire en long et en large dans ton agenda !
Voici les dates les plus importantes à retenir :
- jeudi 20 janvier : début des inscriptions sur Parcoursup
- mardi 29 mars : date limite de formulation des voeux
- 7 avril : dernier jour pour confirmer tes voeux. Tout voeu non confirmé est considéré comme abandonné.
- 2 juin : début des premières réponses !
- 23 juin : début de la phase complémentaire, autrement appelé…ta seconde chance ! Elle s’applique dans 3 situations : 1. si tu as loupé la phase principale. 2. si tu as oublié de confirmer tes voeux 3. si tu as été refusé partout
- du 29 juin au 1er juillet : le point d’étape où tu précises les voeux en attente qui t’intéressent toujours
- vendredi 1er juillet : ouverture de la CAES (Commission d’accès à l’enseignement supérieur). Dirigée par le Recteur de ton académie, elle te permet d’avoir un accompagnement personnalisé en cas de refus dans les voeux demandés.
Voeux et sous-voeux
Avant de préparer ton dossier de candidature Parcoursup et de sélectionner tes formations, il est important de bien comprendre le système des voeux et des sous voeux.
5 choses à savoir sur les voeux et sous-voeux :
- les voeux ne sont pas classés dans l’ordre. Cela signifie que tu n’es pas contraint.e de classer tes voeux par ordre de préférence car cela n’aura aucune incidence sur ta candidature !
- Tu as le droit de choisir jusqu’à 10 voeux et 20 sous-voeux maximum + 10 voeux en apprentissage. Cela signifie que tu peux demander les formations en apprentissage des lycées CFA à la fois sous statut « étudiant » et sous statut « apprenti ».
- Un voeu = un type de formation dans un établissement donné. Ex : première année de licence de psychologie à l’université de Rennes.
- Un voeu multiple est un ensemble de formations regroupées par type, spécialité ou mention (CPGE, BUT, BTS). Dans ce cas, le voeu est le type de cursus et les sous voeux sont les noms des établissements. Si tu cherches à intégrer une classe prépa par exemple, tu pourras faire un voeu en prépa lettres et demander jusqu’à 10 lycées différents dans toute la France ! D’ailleurs, si tu préfères être nourri et logé pendant tes études, tu peux même demander pour chaque sous-voeu l’option « avec internat ». Enfin, si tu aspires à intégrer une école de commerce ou d’ingénieur, renseigne-toi sur les concours communs : certains concours comme Sésame, Advance ou Avenir regroupent plusieurs écoles du même type. Dans ce cas, une pré-inscription au concours de Parcoursup équivaut à un seul voeu, et tu peux sélectionner autant d’écoles que tu le souhaites !
- Un concours = un voeu
Réponses aux voeux
Les premières réponses tombent à partir du 2 juin.
Il s’agit : d’une réponse par voeu, par sous-voeu ou école d’un concours.
Réponses possibles :
- accepté
- refusé
- en attente
Délai pour répondre :
J + 4 la première semaine (jusqu’au 6 juin 2022)
J + 2 ensuite
Autres rubriques Parcoursup
Le projet de formation motivé
Pour tous les voeux formulés, les lycéen.nes doivent présenter ce qu’on appelle « un projet de formation motivé ».
Il s’agit d’une mini lettre de motivation, en 1500 caractères uniquement (soit une dizaine de lignes) sur l’espace réservé Parcoursup.
Nos conseils pour réussir son projet de formation motivé :
- Expliquer pourquoi vous postulez pour cette formation : avec quelle intention ? quelles compétences et connaissances cette formation vous apporte-t-elle et dans quel objectif ?
- Mettez en avant vos qualités et atouts pour réussir dans cette formation
- Votre intérêt pour la filière représentée (ex : la philosophie, l’événementiel, le droit)
- Évoquez votre projet professionnel
- Faites relire la lettre par quelqu’un de l’extérieur
Tout au long de la rédaction de votre projet de formation motivé, veillez toujours à la cohérence entre ce que vous dites de vous et la formation concernée.
Activités et centres d'intérêt
Certaines rubriques Parcoursup sont facultatives mais valent le coup d’être minutieusement remplies.
C’est le cas de la partie Activités et centres d’intérêt, qui fonctionne comme un mini CV.
Cette rubrique a pour objectif de souligner tes passions, ce qui te fait vibrer dans la vie, ainsi que tes expériences extra-scolaires. Celles-ci ne sont pas toujours évidentes à définir. Mais dis-toi qu’il y a forcément des activités, des compétences que tu as développé en-dehors de l’école. Réfléchis bien.
Le dossier scolaire
Outre le projet de formation motivé et les centres d’intérêt, le dossier scolaire compte pour beaucoup dans la sélection des candidats aux études supérieures.
Pour les lycéen.nes, les bulletins sont directement pré-remplis dans la plateforme. Pour vérifier qu’il n’y a pas eu d’erreurs lors de la saisie, n’hésite pas à vérifier les informations sur la plateforme.
La fiche Avenir
La fiche Avenir est à la charge de l’équipe enseignante et du chef d’établissement.
Il existe UNE fiche Avenir pour chaque voeu formulé.
La fiche Avenir comprend :
- pour chaque matière de terminale, la moyenne des notes des deux premiers trimestres ou du semestre de terminale + le positionnement de l’élève dans la classe et les appréciations générales des professeurs
- De manière transversale, une appréciation complémentaire sur l’élève de la part des professeurs (méthode de travail, rigueur, autonomie, coopération)
- pour chaque voeu, un commentaire de la part du chef d’établissement sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation demandée
Comment se passe la phase d'admission ?
Le classement des candidatures
L’étude des candidatures Parcoursup se fait en deux temps.
Premièrement, les formations post-bac effectuent un premier classement des candidatures. Pour cela, elles choisissent des critères de sélection, qui diffèrent plus ou moins selon les établissements.
Voici, de façon non exhaustive, les critères les plus couramment retenus par les formations pour comparer des dossiers Parcoursup :
- le niveau scolaire, à savoir les bulletins de première et de terminale, ainsi que les résultats des épreuves anticipées (bac de français, épreuves de spécialité en contrôle continu).
- L’avis de l’établissement, c’est-à-dire la fiche Avenir qui indique les commentaires des enseignants ainsi que de la vie scolaire. Les établissements tiennent beaucoup compte du comportement : prise d’initiative, travail en équipe, absentéisme, prise de parole en classe, etc.
- La motivation. Les projets de formation motivé comptent beaucoup, c’est même le crtière n°1 pour certains cursus.
- Les éléments complémentaires, comme les notes aux épreuves de concours, les épreuves orales, book, questionnaires, etc.
Une fois que l’établissement s’est mis d’accord sur une liste de dossiers, du meilleur au moins bon, il l’envoie à Parcoursup. C’est alors que l’algorithme de Parcoursup opère, afin de tenir compte des impératifs et des besoins du Ministère de l’Enseignement supérieur.
En effet, l’algorithme de la plateforme prend en compte :
- Le taux de boursier, imposé quelque soit la formation (y compris pour les écoles et les lycées privés)
- Le taux de non résidants, pour les licences uniquement.
- Le type de bac, pour certaines filières. Par exemple les BTS ont été initialement créés pour les bacheliers professionnels, et les BUT pour les titulaires d’un bac techno. Des quotas par type de bac sont donc instaurés pour rééquilibrer les choses !
Les résultats d'admission sur Parcoursup
Les formations non sélectives
Les formations non sélectives (licences universitaires et PASS) ne peuvent pas refuser de candidat.
Les seules options possibles sont d’accorder un « oui » ou bien un « oui, si » (une acceptation sous réserve de suivre du soutien scolaire pour rattraper le niveau requis).
Mais ce n’est pas pour autant que les universités peuvent accepter tout le monde !
Deux cas de figure peuvent se présenter :
- si une licence a moins de candidat que de places, son responsable n’a pas besoin de classer les candidatures et tous les candidats reçoivent une proposition d’admission dès le 2 juin.
- Dans le cas contraire, on parle de « licence en tension », et alors un classement est réalisé. Les mieux classés reçoivent une proposition d’admission et les autres se retrouvent sur liste d’attente.
Les résultats d'admission pour les formations sélectives
Hormis les licences PASS, tous les autres voeux possibles sur Parcoursup sont des formations sélectives ! Écoles, BTS, IUT, classes préparatoires, autant d’établissements qui peuvent refuser des candidats. Le « non » est alors ferme et définitif, et le candidat reçoit une notification de refus via son espace parcoursup. À noter qu’il n’y a pas de « oui, si » dans ce type de formation : si le dossier est trop faible, il est tout simplement refusé.
Ceux qui ne sont pas refusés sont positionnés sur un classement.
Les meilleurs reçoivent une proposition d’admission, tandis que les suivants sont sur liste d’attente.
Tu as encore des questions sur Parcoursup et tu as l’impression que quelque chose n’est pas clair ?
Curiose organise régulièrement des live Parcoursup au cours de l’année. Pour être informé.e de la prochaine date, n’oublie pas de t’inscrire sur notre site pour recevoir notre newsletter et nos alertes événement !
🔥QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI 🔥